DW* INSIDE vous présente Pierre Aoun, Directeur Général de LP Promotion !

Tout d’abord, pouvez-vous présenter LP Promotion ?

Le Groupe LP Promotion, fondé en 1996, s’est imposé en seulement deux décennies en tant qu’acteur incontournable sur le marché de l’immobilier résidentiel dans les agglomérations de Toulouse et de Bordeaux ainsi que sur le Bassin d’Arcachon. Depuis 2019, il étend son développement sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine (depuis La Rochelle jusqu’à l’axe Bayonne-Anglet-Biarritz) et à l’Ile-de-France.

Nous avons une triple compétence intégrée au sein de notre Groupe : promotion immobilière, commercialisation et gestion. En effet, nous gérons notamment les résidences services que nous réalisons.

Nous nous adressons à une clientèle d’accédants à la propriété et d’investisseurs de proximité avec une offre complète : résidence principale, accession à la propriété, logements premium, résidences services étudiantes, coliving & seniors.

D’OÙ VIENT VOTRE IMPLICATION DANS LA R&D ET L’INNOVATION ?

En réponse à l’évolution des enjeux de développement durable et des attentes de nos parties prenantes nous avons créé, en 2016, le service Recherche & Développement. Depuis sa création, par la recherche de partenariats ou le développement de projets en lien avec des acteurs engagés (architectes, bureaux d’études, etc), nous faisons évoluer nos modes de construction pour favoriser une construction décarbonée et étudions finement les enjeux et les usages projetés sur nos projets, depuis la qualité du logement jusqu’à la biodiversité du site ou encore la favorisation du lien social. Les grands projets auxquels nous répondons nous poussent souvent à être force de proposition et nous “engagent” à innover.

Par ailleurs, afin d’asseoir notre politique RSE tout en travaillant à son amélioration continue, nous avons entrepris en 2018 de structurer notre politique RSE selon la norme internationale ISO 26000 et avons obtenu le label « Engagé RSE » (niveau 2 « Progression »). La mise en place d’un comité RSE interdisciplinaire engageant les membres du comité de Direction et des salariés nous permet aujourd’hui de poursuivre avec chacun et à tous les niveaux (vie de l’entreprise, RH, commercialisation, construction…) le déploiement de notre politique de développement durable. Aussi, nous visons le niveau supplémentaire “confirmé” à l’horizon de notre prochain audit fin 2021. 

Enfin, un « Directeur RSE, organisation et transformation » a rejoint nos équipes au 4 mai 2020. Il est notamment en charge des process, des audits, de la formation de nos équipes. Il travaille de concert avec le service R&D pour déployer la RSE et l’innovation au sein du Groupe. Cette ouverture de poste démontre l’importance de la RSE dont nous avons pris la pleine mesure depuis 2018 en obtenant le label « Engagé RSE » et que nous avons choisi de placer au cœur de l’entreprise, de sa structuration, de sa transformation et de son développement.

La crise sanitaire actuelle nous pousse à nous réinterroger sur nos relations avec nos parties prenantes, sur la façon de mieux prendre en compte les dynamiques sociétales (à la fois environnementales, sociales et de gouvernance) dans notre gestion. Dans un contexte aujourd’hui incertain, la voie de la RSE que le Groupe a souhaité suivre sera l’opportunité de démontrer que s’investir pour être une entreprise plus résiliente, qui anticipe mieux et qui contribue mieux est un gage de réussite.

 
Vous avez fait du bien vivre ensemble un de vos objectifs, pourquoi et quels sont les moyens que vous privilégiez ?

Oui complètement ! Avec l’augmentation des besoins à satisfaire en lien avec l’explosion démographique, le mot d’ordre est qu’il faut « construire plus, mieux et moins cher » mais l’enjeu de demain est surtout de construire différemment.

L’immobilier doit s’adapter aux problématiques inhérentes à notre société contemporaine : nouveau rapport à la propriété, vieillissement de la population, changement des modèles de famille, respect de l’environnement, place du digital et des nouvelles technologies, besoin de lien social.

Certes cela représente un défi pour un promoteur immobilier mais lui ouvre également la voie pour jouer un nouveau rôle. Le promoteur immobilier doit anticiper et s’adapter aux besoins et aux usages de demain pour créer des logements modernes, intelligents, modulables, plus respectueux de l’environnement, au « service » de ses habitants et créateur de lien social. Cela nécessite d’adopter une vision beaucoup plus transversale du métier.

C’est dans cette logique que LP Promotion travaille au quotidien. Les qualités fondamentales des logements que nous concevons répondent à une partie significative des attentes de nos concitoyens. Pour autant, il nous est apparu opportun d’explorer de nouvelles situations spatiales en allant à la rencontre des évolutions sociétales et des modes de vie.

Ceci nous conduit à proposer une offre renouvelée, attentive aux modes de vie émergents et aux nouveaux usages :

  • Le logement en cohabitation (pour nos grands projets de résidences services étudiantes et coliving) avec le souhait, exprimé par une partie croissante de la population, toutes catégories d’âges confondues, de « partager » un logement.
  • Le logement intergénérationnel est empreint de valeurs fortes : solidarité, transmission et partage. Notre objectif est de valoriser la mixité intergénérationnelle pour favoriser le “vivre ensemble” au sein d’un cadre de vie convivial et chaleureux : espaces communs mutualisés permettant de se retrouver pour partager de bons moments entre voisins, application communautaire facilitant les échanges de services, présence rassurante d’un régisseur garant du lien social… Nos résidences intergénérationnelles offriront ainsi aux jeunes, aux familles et aux seniors l’opportunité de bénéficier de l’aide, de l’attention, de l’expérience et du service de chacun tout en préservant leur intimité au sein de logements conçus pour leur bien-être.
  • Le coworking « Head & Work » : concept novateur de coworking, Head & Work offre l’opportunité de profiter d’espaces de travail flexibles, avec un haut niveau de services et accessibles financièrement afin de réconcilier vie professionnelle et personnelle sans efforts. Start-up, PME, freelance, dirigeants ou salariés y trouveront bien plus qu’un bureau : un véritable lieu de partage et d’épanouissement. Chaleur humaine, plaisir et professionnalisme sont les maitres-mots mis au service d’une communauté de Head & Workers en quête de réussite.

Tout ce qui précède témoigne d’une volonté de mettre en œuvre une grande diversité de configurations spatiales permettant de générer autant de manière d’habiter. L’enjeu étant d’offrir une véritable diversité, susceptible de créer une dynamique urbaine riche et multiple.

Allant au-delà du rôle de bâtisseur, LP Promotion a la volonté de créer de véritables lieux de vie, de mettre la convivialité et le bien-être au cœur du projet de construction. Cette volonté se traduit par la recherche de projets architecturaux de qualité, la mise en œuvre d’espaces verts et de lieux de rencontre voués à créer du lien entre les habitants. C’est ainsi que nous mettons en place dans certaines de nos résidences un jardin partagé ou des espaces verts communs pour créer du lien entre les habitants.

Nous avons également notre propre réseau social au sein des résidences de service afin de permettre aux habitants de savoir ce qui se passe dans celles-ci. Cette application communautaire et collaborative permet d’animer la résidence, de créer des évènements, de mettre à profit tous les talents et compétences des résidents (cours de guitare, soutien scolaire, bon plans, prêt de matériel…). Elle a pour but de favoriser l’entraide et la convivialité.

Par ailleurs, dans le but d’innover pour mieux accompagner le logement d’aujourd’hui et de demain, nous travaillons avec des start-up pour placer les innovations au cœur de nos projets. L’année dernière, nous avons signé un partenariat avec l’écosystème de start-up IoT Valley qui marque le début d’une collaboration destinée à favoriser l’identification d’innovations et leur intégration dans les projets de résidences services du Groupe. Il est parfois complexe d’identifier des solutions intéressantes et pérennes dans le monde des start-up, sans cesse en évolution. Cette démarche sera désormais facilitée grâce à l’appui des équipes de l’IoT Valley. Leur expérience de mise en relation entreprises/start-up, tout comme leur connaissance approfondie de cet écosystème foisonnant est au service de la volonté affichée de LP Promotion de se tourner vers les innovations à même de faciliter le quotidien de ses résidents et responsables de sites.

 
Pouvez-vous nous détailler vos axes de développement ?
  • Le développement de notre activité en résidences gérées (étudiants, coliving, seniors) et le lancement de nouveaux concepts tel que le coworking (Head & Work) via notre filiale de gestion Privilege Services.
  • La poursuite du renforcement de son offre à l’accession à la propriété en s’appuyant sur des dispositifs avantageux comme la TVA à taux réduit, l’accession à prix maîtrisé, le prêt à taux zéro ; tout cela dans le respect de notre philosophie de proposer des logements toujours plus vertueux et plus innovants en adéquation avec leur environnement.
  • Le développement national du Groupe en agences avec :
    • L’ouverture d’une agence à Boulogne-Billancourt en 2019 et d’une seconde antenne dans l’est parisien sous 18 mois. Ces deux agences franciliennes permettront la poursuite de notre développement en Ile-de-France, une région qui constitue un relais de croissance naturel pour le Groupe.
    • L’installation, en septembre 2020, des équipes opérationnelles d’Occitanie dans une nouvelle agence place Wilson à Toulouse. Cette agence toulousaine permettra de libérer de la place au sein des locaux du siège pour faciliter la croissance du Groupe.
    • L’extension de l’activité bordelaise pour permettre au Groupe de rayonner sur toute la Nouvelle Aquitaine (depuis La Rochelle jusqu’à l’axe Bayonne-Anglet-Biarritz).

Malgré la crise sanitaire du Covid-19, nous continuons de recruter à Toulouse, à Bordeaux et en Ile de France, principalement au développement foncier pour assurer et poursuivre notre développement national en sécurisant l’approvisionnement de nos projets immobiliers dans les mois et les années à venir. Cette stratégie devrait nous permettre de lancer commercialement plus de 3000 logements / an d’ici 2022.

DW* - Pierre Aoun LP Promotion

Interview de Pierre Aoun, Directeur Général de LP Promotion menée par DW* INSIDE.

Tags: